ZEN SHIATSU
Recevoir un shiatsu, c'est comme rentrer chez soi
Le shiatsu, qu'est-ce que c'est?
On ne peut pas dire que c'est un massage, ni encore une médecine, bien que ce soit considéré comme tel au Japon. Alors, pour concorder avec les visions européennes de la définition, disons que le shiatsu est une pratique manuelle d'origine japonaise qui se sert d'étirements, de mobilisations douces et d'appuis sur tout le corps et notamment le long des méridiens.
Les méridiens, mis en lumière par la médecine traditionnelle chinoise, transportent le QI (ou KI) et correspondent à divers organes, parties du corps et systèmes physiologiques. (Circulation du sang, de la lymphe, des liquides organiques, système respiratoire, digestif, de l'élimination...)
Ainsi, le shiatsu permet de relancer les fonctions physiologiques, d'harmoniser la circulation du Qi dans l'organisme et de mobiliser vos ressources.
Sa pratique préventive permet d'éviter que les blocages ou que la maladie s'installent.
Un soin corporel unique qui s'adapte à chaque individu
Dans la conception orientale, l'homme fait partie d'un "tout", et ce "tout" est contenu dans l'homme...C'est l'approche holistique de la discipline qui permet au praticien de shiatsu d'adapter son "traitement" à la personne qui le reçoit.
Pendant une séance de shiatsu, on ne travaille pas sur les 12 méridiens en même temps! on doit déterminer lequel a le plus besoin de soutien.
Pour cela, le praticien (ou shiatsushi) observe, écoute, touche. Cela s'appelle les 4 temps de l'examen traditionnel:
- Mon shin (examen par le questionnaire: le contexte, l'environnement de la personne, les contre-indications)
- Bu shin (diagnostic des sons: voix forte, faible, cohérence verbale, bruits respiratoires)
- Bo-shin (observation générale: l'attitude, la posture, la façon de bouger, de s'asseoir...)
- Setsu shin (diagnostic par le toucher)
Cet examen va donner des indications au praticien qui recherche les déséquilibres structurels et énergétiques du receveur. Le shiatsu s'appuie aussi sur les principes de base de la MTC (Médecine Traditionnelle chinoise) ; le yin Yang, les 5 mouvements, la plénitude, le vide, le chaud, le froid...
Ainsi, lorsque vous appelez pour prendre rdv, l'observation par le bu shin commence déjà.
Toutes ces pistes vont aider le praticien à trouver la/les sources du problème. Ainsi, par exemple, pour soulager une migraine, il pourra travailler le méridien de la Vessie, de la vésicule biliaire, ou même de l'intestin grêle selon que la migraine provient d'un trouble alimentaire, menstruel, de la fatigue, du stress...
Chaque cas est unique, il n'y a pas de protocole.
Ensuite le principe du Zen shiatsu est de soutenir le méridien le plus KYO, c'est à dire celui dont l'énergie est la plus faible, afin de soulager le méridien le plus JITSU, c'est à dire celui qui fonctionne en excès. L'équilibre interne peut ainsi se rétablir.
Comment se déroule une séance de shiatsu?
Après avoir reçu les 3 premiers temps du diagnostic, vous vous allongez sur un futon au sol. Vous restez habillé: le shiatsu se pratique par-dessus les vêtements. Le praticien palpe votre "hara" (ventre), pour réaliser le dernier temps du diagnostic, et le plus important: le setsu shin (toucher).
Alors, selon le méridien choisi, le shiatsushi décidera de le travailler sur le côté, assis, sur le ventre ou sur le dos, en adaptant son traitement à la personne et en restant à l'écoute de tous ses sens tout au long de la séance. En général, les étirements, empaumements et premiers appuis permettent au receveur de lâcher prise assez vite tout en restant actif, car, oui, le shiatsu est un échange, et la participation de celui qui le reçoit est requise. Plus on laisse aller, plus on atteint l'état "méditatif" pendant lequel "tout se passe".
A la fin de la séance, on parle si vous en avez envie, de ce qui a été travaillé et comment, de vos ressentis... Selon les cas, je peux vous conseiller des gestes simples à aménager dans votre quotidien qui vous permettront d'entretenir votre vitalité.
Rentrez chez vous et appréciez les bienfaits de la séance...
A quel rythme recevoir une séance de shiatsu?
Il n'y a pas de règles et encore moins de protocole. Cependant, le shiatsu étant un outil de prévention qui soutient votre vitalité, l'idéal est d'en recevoir régulièrement dans l'année. Je dirais environ 5 séances par an, à chaque changement de saison, ou quand le besoin s'en fait ressentir.
Lorsqu'il y a un gros noeud à dénouer ou une situation particulière, on fait 2 ou 3 séances rapprochées.
Combien ça coûte?
-
Une séance d'1h30 (recommandée pour un premier rdv ou pour une situation particulière) coûte 80 euros
-
Une séance de suivi d'1h coûte 70 euros
-
Forfait "Vitalité" de 3 séances rapprochées 195 euros (soit 65 euros la séance)
-
Forfait "Entretien annuel" de 5 séances 300 euros (soit 60 euros la séance)
-
Vous pouvez régler les forfaits en plusieurs fois et vous avez 1 an pour étaler vos rendez-vous.
Comment me joindre?
Au 07 66 96 81 51
Par email liza.shiatsu@gmail.com
Sur Résalib Liza Prouchandy
Sur instagram Liza Shiatsu
Où se situe le cabinet?
Au 3 rue Castel, dans le coeur de ville de La Ciotat.
Quelques témoignages:
"Je me suis sentie allégée, comme si on m'avait enlevé un poids de la poitrine et je respire enfin!"
"Je n'avais pas dormi comme ça depuis des années, je ressens énormément de vitalité! Merci infiniment Liza."
"Coucou Liza, voici mon retour d'expérience du Shiatsu: j'ai l'habitude "d'encaisser" les émotions, le stress, la fatigue sans vraiment écouter les signaux de mon corps. Il a pourtant bien fallu que je me rende à l'évidence: c'est un fonctionnement dangereux à plus de 50 ans et je ne peux plus poursuivre dans cette voie.
je connaissais un peu le principe du shiatsu et de la médecine énergétique orientale. Je suis venue voir Liza dans un moment de ma vie où j'étais triste et en colère.
Je sentais que toute mon énergie était bloquée, mon ventre et mes épaules crispés, mon diaphragme tendu. Je dormais mal, j'étais à fleur de peau et j'avais beau faire de la relaxation, plus rien ne circulait.
J'ai lâché dès le début de la séance, il a suffit que Liza approche sa main avec douceur de mon ventre pour que les larmes que je retenais s'écoulent.
La séance m'a fait ressentir une sensation d'enveloppement d'une grande douceur. Pas de mots inutiles, pas de jugement sur ce corps contracté. Juste un accompagnement paisible et fluide structuré par l'appui sur les points clés des trajets énergétiques que Liza avait déterminés en amont.
J'ai décidé de m'offrir des séances régulières comme un cadeau, un espace de dialogue avec mon corps par l'intermédiaire de Liza.
Je ressens avec précision des sensations de chaleur ou de douleur, parfois de courant électrique quand elle appuie sur un point spécifique.
Je repars parfois fatiguée comme après un exercice intense avec un grand besoin de dormir, parfois, légère comme une plume. C'est souvent les jours suivants que je peux constater les effets de la séance, avec une sensation de décontraction, de vitalité tranquille.
Une douleur au genou que je trainais depuis plusieurs mois a cédé.
Je respire avec plus d'ampleur.
Mais surtout, je me reconnecte avec mon corps et ses besoins.
Merci Liza!!!"