Ca y est, les pulls et les chaussettes sont de retour. Le jour peine à se lever (et nous aussi), la nuit tombe tôt. La saison fraîche est là qui nous invite au repos, à rester chez nous, à l’introspection. L’énergie Yin atteint son paroxysme.
Il nous faut maintenant nous prémunir du froid et aussi de la sécheresse et du vent.
LE REIN ET LA VESSIE : « purification et motivation »
Les 2 méridiens associés à l’hiver sont la Vessie et le Rein, ils font partie de l’élément EAU.
Ils sont Assistés par la rate qui extrait l’eau des aliments, par les poumons qui la dispersent par la peau et par l’intestin grêle qui contribue à son tri pour envoyer les liquides à éliminer à la vessie. Le Rein permet ces transactions métaboliques, s’assure que le feu de chaque organe n’est pas inondé et supervise l’élimination d’excès d’eau par la vessie.
En saison fraîche, On va chouchouter Le REIN particulièrement. Il contient le JING et est à la source de toutes les énergies Yin (substances corporelles) et Yang (dynamiques fonctionnelles). Il stocke et conserve notre énergie de réserve. Et on doit faire attention à ne pas puiser dans nos ressources. L’énergie du Rein est en lien avec notre constitution et est responsable de la croissance et du processus de vieillissement.
Le rein et le système hormonal :
On naît avec un capital qui diffère selon l’âge et la santé des parents au moment de la procréation. L’énergie du rein diminue avec les grossesses, une activité sexuelle excessive.
Le rein est en lien avec l’activité hormonale, source de motivation. Il nous aide aussi à nous adapter au stress via les glandes surrénales. Les reins sont reliés au système nerveux sympathique qui nous permet de répondre au stress par « la lutte ou la fuite ».
Si le rein fonctionne correctement, il nous offre la capacité à récupérer d’un stress et à se relaxer.
Lorsqu’il est en déséquilibre, on retrouve un manque de détermination, une fatigue extrême ou chronique, de l’agitation, impatience, hyperexcitabilité nerveuse…
Notre structure profonde :
Les Reins sont en relation avec la structure la plus profonde du yin dans l’organisme : les os, les dents, et la moelle (qui nourrit les os, le sang mais aussi le cerveau et le système nerveux). La zone lombaire en particulier peut être atteinte en cas de déséquilibre du rein. On peut ressentir du froid et une mauvaise circulation dans les hanches et le hara.
La peur :
Notre motivation peut être initiée par la volonté mais aussi par la peur, émotion reliée à l’élément eau. Phobies, peurs irrationnelles, incertitudes concernant l’avenir, ou bien comportement inverse sans conscience du danger.
L'axe Rein-Coeur:
Les organes entretiennent des relations, on ne peut les aborder seuls, ils font partie d'un tout qui s'équilibre. Le Coeur et le Rein particulièrement, représentent 2 extrêmes dont la symbiose est importante.
Le Rein est situé dans le foyer inférieur, fait partie de l'élément Eau, est de nature yin.
Le Coeur règne dans le foyer supérieur, son élément est le feu, il est de nature Yang.
En MTC, ce qui est en haut doit descendre et ce qui est en bas doit monter: le feu du coeur doit donc descendre pour aider le yang des Rein à réchauffer et vaporiser l'eau (métabolisme des liquides). L'eau des Reins vaporisée va ensuite remonter pour refroidir le feu du coeur.
Cet équilibre dynamique permet de tempérer le feu du coeur en nourrissant son yin et d'activer le Yang du Rein pour son bon fonctionnement.
Le Coeur produit et assure la circulation du sang. Il abrite l'esprit (le Shen). Le Shen coordonne l'ensemble des fonctions psychiques et spirituelles, l'activité mentale, la mémoire, la conscience, les capacités émotionnelles et surtout la joie.
Le Rein, comme on l'a vu plus haut, héberge le Jing. Sang et Jing, avec le Qi, font partie des 3 trésors indissociables au bon équilibre physiologique interne.
Les symptômes d'une mauvaise communication Rein-Coeur:
Des insomnies, de l'agitation mentale (le yin du coeur n'est pas nourri, alors le Shen n'est plus hébergé), un manque de motivation, de confiance, teint pâle, palpitations, acouphènes, faiblesses des lombes, des genoux, sont comme autant de manifestations de troubles du Sang et du Jing.
Le méridien de la VESSIE quant à lui parcourt le rachis, puis le sacrum, passe par l’arrière des jambes et soutien la base externe des pieds. Il est relié aux points YU dans le dos , au niveau des nerfs rachidiens (qui servent de « diagnostic » à tous les organes. )
Il est le pendant Yang du rein et permet de soutenir la posture, l’alignement du dos mais aussi des hanches avec l’aide des méridiens Vésicule biliaires et intestin grêle.
Son point de départ qui se situe entre les 2 yeux entre en résonnance avec l’hypophyse et les glandes qui soutiennent notre système nerveux.
Lorsqu’on est fatigué, trop actifs, sur les nerfs, sous tension permanente, que l’on sur-réagit et que le sommeil n’est pas réparateur, alors le méridien de la vessie est impliqué.
Si on sollicite trop et trop longtemps notre système nerveux, la fatigue deviendra chronique et on commencera à puiser dans nos ressources et à épuiser le Rein.
CONSEILS DE SAISON
garder les pieds bien au chaud ! Sous la voûte plantaire se situe le premier point du Rein. Il ancre le Qi, le fait descendre et nourrit le yin. Le ventre et la zone lombaire doivent être maintenus au chaud car cette zone comprend Ming men « la porte de la vie » et Qi hai « mer de Qi », là où la plus profonde énergie est emmagasinée.
Manger des aliments de saveur salée, saveur qui nourrit le Rein en petite quantité mais qui peut leur nuire en excès et provoquer des troubles cardiovasculaires. Il ne s’agit pas de rajouter du sel aux aliments qui en contiennent déjà beaucoup mais de favoriser ceux qui en contiennent naturellement comme les algues, les haricots, les fruits de mer…d’ailleurs, comme la nature est bien faite, la saison des grandes marées basses est en saison fraîche et nous invite à ramasser les coquillages…😊 bien sûr, on consommera des plats plutôt chauds et liquides comme les soupes, ragoûts, tisanes…
Se reposer, ralentir son activité physique et mentale, ne pas se lancer dans un nouveau projet: on se garde ça plutôt pour le printemps !
Cultiver la paix du coeur et de l'esprit, ce calme tranquille que l'on peut ressentir au coin du feu auprès de ceux qu'on aime
On peut pratiquer le Qi gong, une activité douce, et bien sûr recevoir une séance de shiatsu pour s’assurer de la bonne circulation de son Qi.

Comments