On l’a bien senti. Le temps change rapidement, les températures varient, l’été tend à disparaître. Selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC), cette transition climatique produit des effets sur notre corps et notre moral. C’est le moment de booster nos défenses naturelles et le shiatsu peut nous aider à prévenir certains maux qui apparaissent en cette saison…
Respirer, éliminer : les mots clés de la saison
Le Poumon, maître de la saison
Respirer est l’acte le plus primitif de l’homme. L’air entre dans le poumon grâce au mouvement de la respiration, diffuse les essences subtiles, élimine les impuretés et maintient la voie respiratoire dégagée. En MTC, le poumon est le chef des 5 organes. Véritable « bouclier du ciel » au sommet du tronc, il protège directement le cœur en l’assistant dans son travail circulatoire. Cette notion de protection se traduit par le fait que le poumon se manifeste à la peau car une partie de l’énergie des poumons (le Wei Qi) circule en permanence entre la peau et les muscles pour défendre l’organisme contre les « perversités » extérieures (vent, chaleur, humidité). Il régit entre autre l’ouverture et la fermeture des pores de la peau et participe ainsi à la thermorégulation du corps.
Son compère, le Gros intestin
Il travaille de pair avec le poumon pour éliminer ce qui n’est pas essentiel à la vitalité. Il n’est plus nécessaire de prouver les bienfaits de cet organe depuis que la science a mis en lumière le rôle du microbiote intestinal dans l’immunité. Ils sont tous deux en lien avec la sphère ORL (par exemple, consommer trop de laitages peut encrasser l’intestin et engendrer des glaires dans les sinus).
Signes que le poumon ou le gros intestin sont en déséquilibre
Poumon et gros intestin peuvent être saturés par un excès d’accumulation des mois précédents (nourriture riche, fritures, barbecues, évènements festifs). Sentiments de tristesse, de solitude, de mélancolie peuvent alors se faire ressentir. Le corps se resserre, les épaules s’enroulent vers l’avant, le souffle s’amenuise, on manque d’énergie (à l’image d’une feuille d’automne qui sèche et se rabougrit). On veut figer les choses et on refuse tout changement. Au niveau physiologique, on peut noter : accumulation de glaires et de mucosités, sinusites, rhumes, peau très sèche, affaiblissement du souffle, tensions dans le haut du dos, diarrhées, constipation, côlon irritable… Sur le plan émotionnel : difficultés à gérer son espace, à mettre des limites ou, au contraire, rigidité mentale, difficultés à lâcher prise.
Quelques conseils pour se sentir mieux
L’automne signe le déclin du Yang de l’été vers le Yin, mouvement vers le dedans et vers le bas. Profitez de cette saison pour « jeter les feuilles mortes » ! Faites du tri dans vos maisons, dans vos relations, dans votre intérieur. C’est le moment de faire le bilan et de lâcher prise pour évacuer le non essentiel : les arbres sont plus vigoureux lorsqu’ils sont taillés avant l’hiver… Pour limiter les « coups de froid » de la saison fraîche à venir, privilégiez les activités douces : marchez, respirez au grand air… et consommez les aliments saisonniers locaux. Il est recommandé de manger épicé pour faciliter la transpiration et l’élimination lorsque le poumon est « sec » (gingembre, moutarde, navet, coriandre, basilic, cannelle, radis, poivre, oignons, poireaux). Par contre, c’est contre-indiqué en cas de transpiration profuse car cela ne ferait qu’accroître le phénomène et engendrerait une perte d’énergie.
Le shiatsu pour relancer la vitalité
Comme la peau est étroitement liée au méridien poumon, il est particulièrement intéressant de s’auto-masser ou de recevoir un shiatsu à cette période pour non seulement se prémunir des refroidissements, rhumes, bronchites, mais aussi parce que tout contact ouvre les portes et favorise une relation saine avec le milieu extérieur. Le shiatsu, par pression sur les méridiens adéquats selon chaque besoin individuel, permet un travail plus en profondeur. Un bon praticien saura vous donner un bilan énergétique complet et rééquilibrer le corps dans son ensemble. Le shiatsu permet de relancer la vitalité afin que le corps s’autorégule et réactive ses défenses naturelles. C’est un formidable outil de prévention qui permet à tout un chacun de prendre en charge sa bonne santé.

Comentarios